top of page

3 éléments à démystifier sur les abdominaux.

On ne se le cachera pas, avoir un ventre plat est souvent, un objectif que les gens espèrent atteindre dans un processus de mise en forme. Comme si perdre du ventre ou avoir des "abs" était l'apogée ultime de la forme physique.


Comme tout objectif, perdre au niveau de notre ventre est un processus plus complexe qu'on peut le croire. On pourrait penser qu’il suffit de faire quelques redressements assis et boom le six packs apparait. Ce serait vraiment trop beau hein ?!! Malheureusement ce n'est pas aussi simple. Avoir des abdominaux définis demande quelques efforts, de la constance et des exercices spécifiques.


Perdre du ventre/avoir des abdos n’est pas seulement une question d’entraînement. Cela demande aussi une assiduité dans d’autres sphères telles que l’alimentation, la gestion du stress, la qualité du sommeil.

Mais le plus important et c'est ce que je souhaite aborder avec vous, est de développer une sangle abdominale forte et stable et non simplement des abdominaux visibles.


Pour mieux vous orienter, voici quelques erreurs et fausses croyances à éviter lorsqu’on veut développer des abdominaux:

1. Pour perdre de la graisse au niveau du ventre, il faut faire des exercices d'abdominaux

Vous avez probablement déjà entendu ce conseil. Exercer les muscles abdominaux peut augmenter l’endurance ou la force, mais il ne brûlera pas la graisse dans cette région. La raison est que le corps puise de l’énergie dans tout le corps lors de l’exercice, et non seulement dans la partie où vous travaillez.

Ceci étant dit, même si vous faites 500 redressements assis, vous n'allez pas nécessairement voir apparaitre vos abdos. C'est plutôt en ayant de bonnes habitudes de vie telles qu’une alimentation saine, des entraînements qui amène une dépense énergétique élevée, ou un sommeil récupérateur par exemple.


2. Seulement travailler les muscles abdominaux superficiels

Les abdominaux sont composés de plusieurs couches de muscles. Le grand droit de l’abdomen qui est plus en surface, les obliques et le transverse qui sont plus profonds. Outre l’aspect esthétique, les abdos ont un réel impact sur la santé du dos et sur le maintien d'une bonne posture. Ils permettent aussi de protéger les organes et de participer à la respiration. Pour développer une sangle abdominale forte et stable, il est important de faire des exercices pour cibler ces différents groupes de muscles puisqu'ils sont tous importants au support global de notre corps. Une bonne façon est d'intégrer de la variété avec des exercices dynamiques et de gainage. Donc, ne pensez pas seulement à vos abdominaux comme un moyen de bien paraître, mais rappelez-vous que leur but est de soutenir et supporter.


3. Faire toujours les mêmes exercices et espérer une progression

Si vous vous entraînez régulièrement, que vous faites des exercices d'abdominaux, mais que vous ne voyez aucun changement, pensez peut-être à intégrer une charge à vos exercices. Pour faire un gain de force avec vos abdos, vous devez surcharger vos muscles pour leur demander un travail supplémentaire. Faire le même exercice à répétition n’est pas toujours la meilleure façon de progresser. Notre corps s’habitue aux exercices et, par conséquent, devient de moins en moins efficace. Il existe différentes façons de faire une surcharge :

  • Augmenter le volume (le nombre de séries et de répétitions)

  • Augmenter la charge (poids)

  • Augmenter le niveau de difficulté des exercices (important de varier)

Petit truc: Faites vos exercices d'abdominaux préférés en ajoutant un poids libre ou un élastique. Vous verrez que l'expérience sera complètement différente.


Bref, l’important est donc de varier vos exercices d'abdominaux et de faire des entraînements complets qui vont apporter une dépense énergétique. Intégrer des charges est un bon truc pour favoriser le développement musculaire. Enfin, une alimentation saine, équilibrée permettra de limité la prise de masse graisseuse qui se loge au niveau du ventre.

Si vous voulez des idées d'exercices de renforcement des abdominaux, ainsi que des entraînements qui vous fera brûler un maximum de calories, découvrez des entraînements complets et super efficaces sur ma plateforme ATHLETIC HIIT !

cliquez ici pour commencer votre essai de 7 jours gratuit !

188 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page