top of page

Comment mieux gérer son temps pour garder le cap.



La gestion du temps est un art en soi. Même si on est la personne la plus rigoureuse et assidue, on s'est tous déjà senti submergé. Quand les tâches et les imprévus s'accumulent, il est facile de perdre ses repères. Au fil du temps, ce tourbillon fait en sorte qu'on néglige certains éléments de notre vie, pas par manque de temps, mais plutôt par manque d'utilisation efficace de son temps. C'est pourquoi, il est important, de se bâtir une routine structurée afin de garder le cap. Que vous soyez entrepreneur ou non, voici quelques idées, trucs et conseils qui pourront fort probablement vous aider:


La discipline dans la planification de son horaire

La discipline amène la rigueur et la constance. Le fait de planifier votre journée la veille, aidera beaucoup à vous structurer et ainsi à diminuer votre charge mentale. Notez les tâches à faire et imposez-vous une limite de temps pour chacune. Ça vous permettra d'avoir une idée claire de ce à quoi ressemblera votre journée. Être discipliné vous aide à rentabiliser votre temps, à rester concentré, efficace et surtout économiser votre énergie. Par exemple, si vous avez planifié de travailler sur un projet entre 13h-15h et qu'ensuite vous prévoyez faire un entraînement à la maison entre 15h-16h avant que vos proches arrivent, arrêtez à 15h même si vous n'avez pas terminé le projet. Respectez votre horaire (à moins d'urgence bien sûr) sera un facteur clé afin de maintenir un équilibre dans les différentes sphères de votre vie.

Faire des listes.

La mémoire est une faculté qui oublie. Même si vous pensez avoir une grande capacité à retenir l'information, vous serez assuré de ne pas les oublier en les notant. Choisissez la technique qui vous convient le mieux et qui vous aide à bien les structurer. Ça peut être sur papier, sur votre ordi ou votre téléphone. Il existe aussi plusieurs applications que vous pouvez télécharger sur votre téléphone afin de catégoriser votre liste de choses à faire. "todoist" en est un exemple. Elle est assez basique, mais son format est efficace . Vous ajoutez les tâches à accomplir, vous pouvez même y mettre des dates, des codes de couleur, des descriptions et vous les cochez quand elles sont faites. C'est très satisfaisant de voir diminuer sa liste au courant de la journée. Si vous avez toujours pleins d'idées ou de projets en tête, faire une liste devient essentiel.

La priorisation

Il n'y a que 24h dans une journée et il arrive toujours des imprévus. Même si vous êtes à jour dans vos tâches et que vous faites une "to do list" réaliste pour la journée, il se peut que des éléments professionnels ou personnels surviennent et vous empêchent d'accomplir ce que vous aviez prévu. Il est donc important de catégoriser ses tâches par priorité. Lorsque vous notez vos activités à faire, écrivez-en une à trois maximum en haut de la liste qui sont essentielles. Peu importe ce qui se passe au courant de votre journée, si vous accomplissez ces tâches, votre journée sera un succès. C'est une technique qui vous aidera à apprécier les petites victoires au quotidien au lieu de terminer votre journée déçu, stressé et alourdi par les tâches non réalisées. Si vous prioriser tout au même niveau d'importance, vous serez probablement assez vite essoufflé par la charge mentale. Catégorisez vos activités amènera de la clarté pour définir l'essentiel et ainsi à être plus réceptif aux facteurs extérieurs incontrôlables.

Un petit exercice intéressant à réaliser pour mieux catégoriser vos tâches: - Prenez une feuille de papier et tracez une ligne verticale et horizontale pour séparer la feuille en 4 carrés - Section 1 notez les choses importantes et urgentes. - Section 2 notez les choses importantes, mais non urgentes. - Section 3 notez les choses non importantes, mais urgentes. - Section 4 les choses non importantes et non urgentes Commencez par la section 1 et cochez chaque tâche dans cette section avant de passer à la suivante.

L'équilibre

Si votre gestion du temps tourne uniquement autour d'un seul élément comme par exemple votre entreprise, cela risque d'affecter les autres sphères de votre vie. C'est pourquoi, il faut garder du temps dans votre horaire pour des moments à soi. Mettre son cerveau à off et faire quelque chose qui n'est pas relier au travail ou aux tâches, aidera considérablement à être plus concentré quand vous y retournez. Intégrez des moments pour bouger, suer, sortir dehors pour marcher, lire un livre ou un article, cuisiner etc.. L'équilibre, c'est la clé de la discipline, de la motivation et de la productivité. Intégrez ce moment pour vous dans votre liste d'essentielles à prioriser. Votre santé physique et mentale est importante.


Limitez les distractions.

Le "multitasking" n'est jamais la clé de l'efficacité. Fermez votre cellulaire ou placez le loin de votre espace de travail si vous devez vous concentrer sur une tâche en particulier. Évitez d'allumer la télévision ou d'ouvrir Facebook. Maximisez votre attention sur ce que vous devez faire pour rester dans le "flow''. Vous serez beaucoup plus efficace si vous évitez de répondre à vos courriels, de regarder vos textos et de "liker" les publications Instagram. Enfin, fixez-vous des objectifs réalistes et progressifs. Soyez indulgent envers vous-mêmes dans ce processus d'apprentissage de la planification. Gérer son temps prend du temps, mais c'est un investissement qui vous fera gagner du temps. En espérant que ces conseils puissent vous aider à mieux organiser votre temps et vos activités tout en respectant vos limites et surtout vous procurer du mieux-être.

Parlant de planif, Avez-vous pris le temps d'intégrer vos séances d'entraînement et/ou de yoga dans votre horaire ?


Rendez-vous sur ma plateforme ATHLETIC YOGI, choisissez le style de cours qui vous tente et appuyez sur PLAY !




𝓙𝓮𝓪𝓷𝓷𝓮,

ta coach yoga 🧘‍♀ fitness 💪 en ligne

📲 https://www.athleticyogi.net/





239 vues0 commentaire
bottom of page