top of page

Intégrer une nouvelle habitude de façon durable

Saviez-vous que ça prend en moyenne 60 jours pour intégrer une nouvelle habitude pour qu’elle soit durable 🤯 La bonne nouvelle, c’est qu’on peut déjà y ressentir les bienfaits après 21 jours 🤩

Découvrez 5 trucs pour commencer à intégrer une nouvelle habitude dès maintenant !



1- Focaliser sur une seule habitude

Notre volonté est déjà très sollicitée dans les différents domaines de notre vie.

C’est pour cela qu’il est préférable de travailler que sur une seule habitude à la fois. Ainsi, notre réserve de volonté sera en partie dédiée à une seule habitude, augmentant nos chances de succès. Ce qui nous amène à une certaine question :“Quelle est la nouvelle habitude que vous aimeriez développer ?” Identifiez-là dès maintenant et apprenez tout ce que vous pouvez à ce sujet. Devenez un expert dans cette activité et continuez à creuser tout ce qui est lié de près ou de loin pour vous lancer.


2- Encouragez-vous à la faire durant 60 jours minimum

Durant cette période, il est essentiel que vous réalisiez tous les jours les actions liées à votre nouvelle habitude. Pour faciliter ce nouvel automatisme, il faudra reproduire la même action toujours au même moment dans la journée pour créer une sorte de programmation dans votre esprit. Même si rater une journée n’aura pas un impact significatif sur l’acquisition d’une nouvelle habitude, il est nécessaire d’être constant, au risque d’échouer à développer cette habitude. C’est d’autant plus important pour les 0 à 21 premiers jours, car c’est à ce moment-là que votre habitude est la plus fragile dans votre esprit.


3- Attachez votre habitude à une habitude déjà établie

Une habitude ne devrait pas être basée uniquement sur la motivation, la mode du moment ou un désir temporaire. L’essentiel consiste à changer très légèrement une habitude pré-existante, puis à construire progressivement votre nouvelle habitude dessus. Pour cela il vous faut une habitude que vous faites déjà tous les jours.

Ex: “Après être rentré du travail, j’enfile un survêtement et je vais courir 10 minutes.”


4- Allez-y progressivement et une étape à la fois

La clé de la création d'une nouvelle habitude c'est s'engager à progresser très légèrement et se concentrer sur les petites victoires. Une façon efficace de faire qu'une habitude tienne sur le long terme c'est de la transformer en un comportement automatique. Y aller de façon progressive vous permettra de ne pas vous surcharger et rendra votre nouvelle habitude plus facile à garder. Ainsi, avec ce petit engagement vous ne pourrez pas échouer. Il est plus important de rester constant et de ne rater aucun jour que d’atteindre votre but en partie. Lorsque l’habitude commencera à vous gagner, vous ne perdrez pas ses bénéfices.

Si par exemple votre but est de courir une demi-heure par jour, commencez par 5 minutes. Si vous voulez écrire un livre, commencez par une page par jour. Ou bien en vous levant tous les jours 10 minutes plus tôt si vous détestez vous lever tard.


5- Récompensez pour vos progrès

Une nouvelle habitude n'a pas à être ennuyeuse. Intégrez un système de récompense dans votre habitude et prenez le temps de célébrez l’atteinte d’une partie de vos objectifs. La récompense ne dépend que de vous, mais il est important de célébrer ces moments d’accomplissement personnel. Gardez à l’esprit que vous n’avez pas à casser votre tirelire pour vous récompenser. Regarder un nouveau film, passer une soirée avec votre moitié, ou faire quelque chose que vous aimez suffit amplement. Nous tendons souvent à sous-estimer l’importance de “se faire plaisir” lorsque nous prenons de nouvelles habitudes. Se récompenser régulièrement vous permettra de continuer à vous tenir à votre nouvelle routine, et de la rendre plus agréable pour vous.


Je vous invite à faire l’exercice ! Pensez à une habitude positive que vous aimeriez intégrer. Que ce soit de commencer ou recommencer l’entraînement ou le yoga, faire ses repas d’avance, se coucher plus tôt, méditer, lire plus de livres etc…


La clé est dans la constance, allez-y progressivement, souligner les petites victoires et mettez des efforts soutenus pendant au moins deux mois pour qu’elle reste dans votre routine 😬👍


Pourquoi pas commencer dès maintenant avec un entraînement ou une séance de yoga !


Accédez à la plateforme Athletic Yogi ICI !!

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page