top of page

L'activité physique pour son bien-être mental !


Ce n’est plus un secret pour personne. Être actif permet de conserver une bonne santé physique, prévenir certaines blessures et maladies graves. Mais, savez-vous que l’activité physique a d'autant plus de bienfaits pour la santé mentale? Avoir une bonne santé mentale, ce n’est pas seulement l’absence de maladies mentales. Selon l’OMS*, c’est un état de bien être permettant de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie et de contribuer à la vie de sa communauté. C’est, par conséquent, un état d’équilibre qui nous donne la capacité de gérer les changements et les défis du quotidien. Depuis quelques années, notamment avec les évènements liés à la COVID, on observe une augmentation du taux de prévalence de troubles mentaux comme la dépression et l’anxiété au sein de la population. D’où l’importance de mettre en lumière des moyens simples et accessibles de prévention.

Considérant que la pratique d’activités physiques contribue à l’amélioration de la santé globale, il m’apparait essentiel de l’intégrer dans son quotidien et d’en faire la promotion à travers le coaching, ma plateforme en ligne et mes retraites. Pour vous donner une idée encore plus concrète, voici quelques bienfaits qui se produisent lorsque vous vous entraînez:

LES EFFETS SUR VOTRE ESPRIT:


  • Psychophysiologiques: l’activité physique stimule à la fois la production d’endorphines par le corps qui aident à se détendre, à ressentir du plaisir et à atténuer la douleur, en plus de réduire la quantité de cortisol (hormone du stress) produit par l’organisme.


  • Psychologiques: faire régulièrement de l’activité physique contribue à renforcer l’estime de soi et le sentiment d’efficacité personnelle, c’est-à-dire la certitude d’être capable de réaliser une tâche importante. Les personnes qui ont une routine active ont généralement un état d'esprit plus positif et optimiste.


  • Sociaux: les personnes qui font régulièrement de l'exercice ont tendance à avoir un réseau social plus grand et à entretenir des relations plus solides avec leurs amis et leur famille.


  • Neurologiques: l’activité physique aide le cerveau à utiliser et à produire plus de dopamine et de sérotonine – des substances chimiques produites dans le cerveau qui procurent un sentiment de bien-être et de bonheur. De plus, bouger stimule le cerveau, amène une meilleure clarté de l'esprit et aide à la concentation.



COMMENT ABORDER L'ACTIVITÉ PHYSIQUE:

Commencer un processus de mise ou de remise en forme a souvent pour but d’améliorer son apparence physique et /ou esthétique. Même si ce sont des raisons tout à fait légitimes, le désir de modifier son apparence ne devrait pas être le seul objectif. Trop de facteurs peuvent venir interférer et nuire à l'atteinte de cet objectif. Ceci risque de vous décourager, vous procurez un sentiment d'échec, affecter sur votre mental et votre motivation.

En fait, la personne qui n’aime pas son reflet dans le miroir et qui se dénigre aura une image d’elle si négative que malgré toutes ses bonnes résolutions, il est fort probable qu’elle ne sera ni constante ni assidue à long terme pour s'entraîner. Par contre, si elle choisit une activité sportive qui la stimule, lui procure du plaisir, lui fait évacuer le stress, lui fait oublier sa "to-do-list" et lui procure un sentiment de bien-être; les résultats physiques viendront inévitablement par la suite.

Exemples d'objectifs axés sur le bien-être mental :


  • Diminuer le sentiment de fatigue et améliorer la qualité du sommeil

  • Accroître l’estime de soi

  • Développer une alimentation saine et une meilleure relation avec la nourriture

  • Diminuer les douleurs chroniques qui empêchent de bouger aisément

  • Améliorer le rendement au travail

  • Accroître le niveau de bonheur

  • Vous sentir mieux dans votre peau, plus fort.e et endurant.e


Ce sont quelques idées qui peuvent vous inspirer à changer votre mindset afin d’aborder votre processus de mise en forme vers un style de vie plutôt qu'une finalité.


OPTIMISER SA QUALITÉ DE VIE = L'objectif ULTIME

Pour rester discipliné avec son entraînement, le meilleur conseil est de miser sur son bien-être mental et l'amélioration de sa qualité de vie. Je vous confirme que ces objectifs auront un effet domino sur tout le reste. Plus vous vous sentirez bien, plus vous chercherez à reproduire ce sentiment puisque votre esprit ne voudra plus se passer des effets positifs que procure l’activité physique à votre corps et votre mental.

Optimisez la qualité de vie, c'est un objectif qui peut prendre plusieurs formes et se traduire de plusieurs façons mais à la base, tout part de ce qui vous fait vibrer à l'intérieur. Si vous ne savez pas trop par ou commencer, visualisez d'abord comment se traduit pour vous une vie optimale, équilibrée et saine.

- Que faites-vous comme activité ?

- Qui est avec vous ?

- Comment vous vous sentez ?

- Qu'est ce qui vous allume au quotidien ?

Vous développerez alors une bonne base pour bien définir vos objectifs et installer une routine active qui colle à votre style de vie.


Restez assidu et faites confiance au processus en gardant un état d'esprit ouvert et indulgent!


Tu as besoin d'un petit coup de pouce pour BOOSTER ton énergie et ta motivation ? Embarque dans mon prochain défi RISE UP du 3-30 avril ! Un défi printanier de 4 semaines d'entraînement, de yoga et de respiration consciente pour développer tes capacités physiques et un mindset de feu !


-> GRATUIT pour les membres du forfait PLUS+

-> NON membre ? Achète le programme sans abonnement et joins-toi au DÉFI !


Inscris-toi maintenant 📲 https://www.athleticyogi.net


𝓙𝓮𝓪𝓷𝓷𝓮, ta coach yoga 🧘‍♀ fitness 💪 en ligne




Lien source*

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/mental-health-strengthening-our-response?fbclid=IwAR25g8WEca_0az7NbHJEALT0078Trdsd9rWQd350GrUjZJurx_16EAF2WNU













bottom of page