top of page

Créer un environnement propice à sa pratique de yoga à la maison.

Le yoga est une excellente pratique à faire à la maison puisque c'est une activité qui prend peu d'équipement et d'espace. Un tapis et un petit coin dans la maison suffisent. De plus, intégrer le yoga dans sa routine quotidienne procure des bienfaits positifs sur votre santé physique et mentale. Si vous travaillez chez vous et que vous passez de longues heures assis à l'ordinateur, prendre du temps sur votre tapis est un bon moyen de faire une pause mentale, pour se dégourdir et connecter avec votre corps.


Tout d'abord, pour pratiquer le yoga, il est essentiel de se poser la question pourquoi vous voulez faire du yoga.  Est-ce que c'est pour vous aider à vous détendre, améliorer votre concentration, évacuer le stress, développer votre forme physique ou votre niveau de souplesse ? Bref, ce ne sont pas les motifs qui manquent et les options qui s'offrent à vous. Si vous déterminez votre intention, il sera plus facile de rester investi dans votre pratique, de développer une routine et d'en retirer les bienfaits désirés.


Par la suite, il est souhaitable de vous créer un espace propice à la pratique du yoga. Voici donc quelques éléments à considérer afin de créer son petit studio de yoga personnalisé à la maison:





MATÉRIEL

Peu de matériel est nécessaire pour débuter le yoga, mais il faut tout de même un minimum pour être confortable.

  • un tapis de yoga, ( "The mat" de lululemon. Il est super coté qualité/ prix. En plus d'être fait en caoutchouc naturel, son adhérence est super et la version 5 mm vous offre un bon support pour votre articulations.

  • Des vêtements adéquats : un legging, une camisole et top de sport. Vous n’avez pas besoin de plus. Vous pouvez aussi garder un chandail à proximité de votre tapis pour enfiler à la fin de votre pratique et garder votre corps au chaud durant "savasana" ( la posture finale allongée au sol)

  • Une tablette / une télévision pour visionner les vidéos en ligne.

  • Des écouteurs bluetooth ( optionnels mais recommandés) Si vous vivez dans un environnement bruyant cela vous permettra de mieux vous concentrer et de plonger davantage dans votre pratique.



CRÉER UN ESPACE POUR SA PRATIQUE

L'espace et l'environnement jouent pour beaucoup sur la concentration, l'énergie et le confort durant sa pratique. Lorsque vous vous préparez à pratiquer le yoga, épurez le plus possible autour de votre tapis afin d'avoir le moins d'objets à proximité. L’espace autour du tapis est-il important ? Cela dépend de la séance de yoga que vous pratiquez. Pour des salutations au soleil et des guerriers, le tapis est suffisant. Mais dès que l’on pratique des étirements des bras ou des jambes par exemple, il se peut que vous ayez besoin d’un peu de place supplémentaire. Je vous conseille donc de bien réfléchir à l’espace disponible chez vous pour pratiquer le yoga. Trouvez un endroit calme, qui vous inspire à bouger. C’est également plus agréable d’être dans une pièce un peu plus grande, avec une décoration épurée.

Si possible, un espace dédié est encore mieux ! Vous pouvez le décorer pour faire un lieu "zen"; une plante, une musique d'ambiance, des bougies, de l’encens…Soyez créatif !


LE TYPE DE YOGA À PRATIQUER ?

C’est une question assez essentielle, mais il est très difficile d’y répondre lorsqu'on débute. Il existe une variété de types de yoga différents : hatha, ashtanga, vinyasa, yin etc… et chaque personne a des besoins différents. Posez-vous alors ces questions :

  • est-ce que je veux un yoga doux ou dynamique ?

  • est-ce que je veux transpirer ?

  • est-ce que je veux inclure une dimension spirituelle ?

  • est-ce que je veux une portion respiration et relaxation ?

Selon les réponses à ces questions, vous serez en mesure de définir le style de pratique qui vous convient.


Pour vous aider, voici les types de yoga que l’on rencontre le plus souvent :


LE HATHA YOGA

Ce yoga traditionnel venu d’Inde se base sur la réalisation de postures menant à une posture “pic”, tout en travaillant la respiration. Hatha vient de “ha” (le soleil) et “tha” (la lune) : on unifie les deux opposés. Les postures sont tenues pendant quelques respirations afin de renforcer le corps et travailler son endurance.

Le Hatha yoga inclue également des exercices de respiration, qui permettent de détendre le corps et d’équilibrer les énergies. Souvent, les séances de Hatha yoga finissent par de la relaxation ! Ce yoga apporte force, concentration et bien-être.


LE ASHTANGA

Le Ashtanga est un style de yoga plutôt dynamique. En fait, en Ashtanga, il n’existe “que” 6 séries de postures, chacune incluant une cinquantaine de postures. On dit qu’il faut au moins deux ans de pratique quotidienne de la première série afin de pouvoir passer à la seconde. Les trois dernières séries sont pratiquées par quelques privilégiés et je crois qu’elles sont très secrètes !

Ce style de yoga est donc moins “créatif” que les autres : les séries sont toujours les mêmes, et on commence par la première ! Et comme toujours, la respiration rythme les mouvements de votre corps.


Ce yoga apporte rapidement souplesse, force, contrôle du souffle, concentration, énergie. Attention, du renforcement musculaire de plusieurs parties du corps peut être nécessaire pour éviter de se blesser avec ce yoga.



LE VINYASA

Le Vinyasa est également un style de yoga dynamique, il découle du Ashtanga. Cependant, l’enchaînement des postures est totalement libre. Celui-ci doit être fluide, et toujours en accord avec la respiration. C’est un des yoga les plus populaire en Occident, puisqu’il est plus “sportif”.

Néanmoins, les séances commencent parfois avec des Pranayamas ou des chants de Om. En général, on s’échauffe avec des salutations au soleil pour enchaîner avec des postures debout pour finalement retrouver un calme avec des postures assises, avant de terminer par un Savasana.


LE YIN YOGA

Le principe est de tenir les postures plusieurs minutes (entre 3-10 minutes environ) afin de complètement relâcher le corps, évacuer les tensions, calmer le système nerveux et entrer dans un état méditatif.

Le fait de relâcher son corps pendant plusieurs minutes permettent aux tissus musculaires de s’étirer en douceur. Le Yin yoga apporte souplesse, et couplé à un autre yoga “dynamique” il aide le corps à se régénérer et se sentir en pleine forme !


PRÊT À COMMENCER ?

Ça y est ! Vous avez acquis votre matériel, aménagé un espace, trouvé votre style et votre vidéo selon vos besoins ! Voici mes conseils pour la suite :


  • Pratiquez le yoga pieds nus. Et oui, même en hiver, pas de chaussettes. Au début on peut avoir un peu froid, mais à moins de pratiquer du Yin yoga ou du Yoga Nidra, je vous encourage à pratiquer pieds nus.

  • Ne forcez jamais sur votre corps. Un des principes du yoga est le respect de soi et de son corps. C'est pourquoi, il est important de respecter ses limites. Si vous n'arrivez pas à pratiquer une certaine posture, ce n’est pas grave, ça viendra avec le temps.

  • Prenez des pauses au besoin. Si une posture est trop compliquée ou si vous désirez prendre une pause, n'hésitez pas à prendre la posture de l'enfant (balasana). Cette posture permet de se recentrer sur soi et de reprendre le contrôle de sa respiration.

  • Pratiquez plusieurs fois par semaine si possible. Comme pour tous les sports, il vaut mieux pratiquer un peu plus souvent que beaucoup une seule fois.

J'espère que ces conseils vous seront utiles pour bien intégrer la pratique du yoga à la maison.


Pour des pratiques de Vinyasa, de régénérateur et de mobilité accessibles à tous, je vous conseille ma chaîne YOGI FLOW. Vous aurez accès à une variété de cours à thématique pour relâcher les tensions, renforcer votre corps et améliorer votre souplesse. Cliquez ici pour découvrir mes pratiques !

Découvrez également mes "playlists" préférés de yoga ainsi que mes suggestions de vêtements dans mon EBOOK gratuit ! Téléchargez ici



NAMASTE !









202 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page