top of page

L’entraînement fonctionnel vs traditionnel ?

L'entraînement fonctionnel, une méthode prônée par les thérapeutes du sport et qu'on entend de plus en plus pratiquée dans les centres d'entraînement. Mais quelle est la différence entre l'entraînement fonctionnel et l'entraînement traditionnel ?


Voici une explication assez simple qui vous permettra de mieux comprendre la différence entre ces deux méthodes d’entraînement.


L’entraînement classique ou traditionnel, s’appuie sur la décomposition du corps et travaille le renforcement des muscles en isolant les groupes musculaires (biceps, pectoraux, quadriceps, etc.) Par ex: la personne soulève des haltères couchée sur un banc).


L’entraînement fonctionnel quant à lui, se fonde sur la lecture des mouvements que le corps peut produire. Il ne s’attarde donc pas à renforcer un muscle ou un groupe musculaire en particulier, mais plutôt à améliorer le mouvement et le fonctionnement du corps en général. Les mouvements sont globaux, plus proche de ce que l’on pratique dans notre quotidien et impliquent une ou plusieurs chaînes musculaires. Par ex: tirer, pousser, sauter, faire des rotations du troncs etc..)


Dans une routine d’entraînement, les deux méthodes sont pertinentes et complémentaires. L’entraînement classique peut-être utile en cas de blessure pour renforcer certains muscles spécifiques.


Mais de façon générale, l’entraînement fonctionnel à énormément d’atouts et de bénéfices pour la santé du corps.


Alors le verdict !? Entraînement traditionnel ou fonctionnel? Je dirais que la clé est un heureux mélange des deux en fonction de votre niveau et surtout de vos objectifs!

1 781 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page