top of page

Prioriser la constance à l’intensité



On me demande souvent comment je fais pour rester motivé à m'entraîner. Comment j'arrive à le faire sans procrastiner et à garder le plaisir à le faire.


La vérité est que, comme tout le monde, il y a des journées où j'ai moins envie et que la motivation est moins au rendez-vous. Quand ça m'arrive, je garde en tête une chose : je ne peux pas me fier à ma motivation puisqu'elle est instable.


Ce qui compte vraiment c'est la constance


En vieillissant, notre temps et notre énergie sont plus limités et on doit bien gérer son horaire pour faire de la place à son entraînement. La constance et l'assiduité, ce n'est pas spontané, ça doit être planifié.


Pour rester motivé, un truc que j'ai développé au fil des années à m'entraîner beaucoup est de prioriser la constance plutôt que l'intensité. Ça fait une grosse différence sur le mental et le physique. Il y a de forte chance que la séance d'entraînement soit mise de côté par manque de temps et/ou de motivation.


S’entraîner tous les jours athlète ou non-athlète


On devrait pouvoir s’entraîner chaque jour sans être courbaturé, ni devoir s'en remettre pendant 3 jours. Avec une charge d'exercice et un temps d'activité physique adéquat, s'entraîner tous les jours donne de l'énergie et ne devrait pas être une corvée. Ça donne un momentum à la routine.


Tout est une question de rester dans une zone qui évite de surcharger physiquement le corps et le pousser au-delà de ses limites. On peut voir ce concept comme trouver son « flow ». Une zone de travail où l’on demeure motivé et confortable, sans s’ennuyer.


Si le défi est trop grand, on fait de l’anxiété.
Si le défi est trop petit, on tombe dans l’ennui.

Quand je m'entraîne, j’essaie de créer un flow. J’ai du plaisir. Parce que oui, les entraînements devraient être addictifs. Si tu ne tires aucun plaisir, tu ne voudras pas en faire souvent, et si tu n’en fais pas souvent, tu ne progresseras jamais.


Privilégier la constance au profit de l’intensité


L’intensité, c’est juste une fois de temps en temps. Personne ne peut sprinter tous les jours. L’intensité c'est bien, mais de temps en temps puisque ça implique une récupération par la suite.


Ce que je découvre de plus en plus, c’est que la constance est plus importante que l’intensité. En d’autres mots, si je peux me concentrer à faire des progrès envers un but et que je me concentre sur des comportements à adopter plutôt que des résultats à atteindre… ça fonctionne beaucoup mieux !


Installer un système plutôt qu'un but


Ce qui m'amène au concept de système. Pour prioriser la constance, ça demande de changer un peu son "mindset" par rapport à ses objectifs. Voir ceux-ci comme un travail constant et quotidien plutôt qu'une finalité à atteindre. Je ne dis pas qu’il faut se débarrasser complètement d’objectifs axés sur les résultats, mais que généralement, un objectif de comportement est plus efficace pour mener à bien un projet que par l’intensité.


Un but est un objectif spécifique que tu atteins ou non à un moment dans le futur. Un système est quelque chose que l’on fait sur une base régulière qui augmente nos chances de bonheur à long terme.


Les gens orientés vers un « but » se concentrent davantage sur la finalité. Ils génèrent ainsi un état perpétuel de pré-succès ou un état de faillite constante si rien n’aboutit. Ce qui peut être très lourd comme charge mentale.


Les gens qui ont un système créent un sentiment de succès chaque fois qu’ils appliquent leur système. Dans ce sens, ils font ce qu’ils avaient l’intention de faire et retirent les bénéfices de leurs actions.



Les gens orientés vers un but combattent le sentiment d’échec à chaque moment. VS Les gens qui ont un système se sentent bien chaque fois qu’ils appliquent leur système.


Ce simple changement de perspective fait une grosse différence dans son approche envers l'entraînement ou une habitude que l'on souhaite intégrer. Quand on veut maintenir un niveau d'entraînement, garder une constance et être satisfait de ses progrès, il est essentiel de mettre son énergie dans la bonne direction.


PERSONNE ne peut faire son meilleur temps de course ou son PR de squat tous les jours, mieux vaut bouger un peu chaque jour et se sentir bien, que trop se donner une journée et ne plus pouvoir marcher pendant 4 jours !


Sur ce, enfile tes vêtements de sport, va sur ma plateforme et fais un training aujourd'hui !


Let's go !


𝓙𝓮𝓪𝓷𝓷𝓮, ta coach yoga 🧘‍♀ fitness 💪 en ligne




230 vues0 commentaire

Comments


bottom of page