top of page

La discipline n'est pas un gène magique



À la fin de la journée, comment vous sentez-vous habituellement ? Êtes-vous fier.e de la façon dont vous avez géré votre temps et des choix que vous avez faits ?


Avez-vous l’impression que tout le monde est plus discipliné que vous ? Si oui, j’ai une bonne nouvelle : Ce n'est pas peine perdue et vous n’avez pas manqué le gène de la discipline à la naissance !


Dans le livre "Atomic Habits", l'auteur James Clear mentionne que ceux qui semblent faire preuve d'une grande discipline ne s'avèrent pas si différents de ceux qui ne le sont pas. Les personnes "disciplinées" ont seulement appris à structurer leur vie d'une manière qui ne nécessite pas ou plus d'énorme effort ou de contrôle de soi extrême au quotidien.


La discipline est plus paresseuse que vous ne le pensez... et c'est VRAI !


Ce que j’ai appris au fil des années de pratique, c’est que les comportements qui m’aident le plus sont ceux qui sont devenus une évidence, voir même une seconde nature et qui ne me demande presque plus aucun effort.


Et quand je dis "effort" c'est qu'ils ne me taxent pas mentalement ni physiquement. Ils se produisent presque automatiquement en raison des choix que j’ai fais dans la façon dont j’organise mes journées.

En d’autres termes, la discipline est moins une question de volonté et de forcer les choses, que d’éliminer les obstacles pour que les habitudes s’enracinent naturellement – comme retirer un gros rocher d’un ruisseau pour que l'eau circule de façon plus fluide...



Comment cela peut se traduire dans son quotidien ?

Voici quelques exemples assez spécifiques, mais qui vous donneront une idée:


  • Vous n'aimez pas cuisiner, commandez des repas déjà préparés au lieu d'essayer de le faire vous-même pour finalement finir par manger du "fast food"


  • Vous souhaitez marcher plus, Obtenez un tapis de marche pour accumuler des pas durant vos réunions au lieu d'essayer de trouver du temps supplémentaire pour marcher


  • Vous voulez être plus assidu et efficace lors de vos séances d'entraînement. suivez un programme d'entraînement stimulant que vous pouvez faire n'importe où et au moment qui vous convient au lieu d'essayer d'inventer vous-même vos séances.


En gros, il faut aller à l'évidence et installer un système qui facilitera votre vie et deviendra un "no brainer" au lieu d'ajouter une charge ou des tâches supplémentaires.


Bien entendu, ça demande un certain effort au départ et effectuer suffisamment de répétitions afin de trouver le bon système. Parfois, il faut aussi un investissement financier ( mais qui vous fera économiser sur pleins d'autres sphères de votre vie croyez-moi!)


Tout comme l’apprentissage d’un nouveau mouvement au gym, des essais et des erreurs sont nécessaires. Mais plus tôt que prévu, vous êtes capable de prendre des charges et faire un squat sans devoir réfléchir à une multitude d'éléments ( votre positionnement, les muscles à activer, la charge à mettre, le mouvement à effectuer... le squat se fait naturellement et automatiquement et c'est le même principe pour les habitudes.


Une fois cette structure en place, ces petits choix font effet boule de neige sur le reste. Au début, il n’y a aucun changement, mais six mois ou un an plus tard, le changement peut être assez impressionnant. et sans même vous en rendre compte, cinq ans plus tard, vous parvenez à peine à vous reconnaître.


Ce sont ces choix qui semblent sans conséquence que nous faisons chaque jour et qui peuvent faire une énorme différence : marcher ou s'asseoir, prendre les escalier ou l'ascenseur, sauter l'entraînement ou le faire, boire une boisson gazeuse ou de l'eau - ils s'additionnent tous. à quelque chose, d'une manière ou d'une autre.


Les pièges des habitudes saines:

Si c’est si simple, pourquoi tout le monde ne le fait-il pas ? Il y a deux raisons principales que j'observe:


  1. La Comparaison : les habitudes qui vous seront le plus utiles doivent être liées à des choses que vous appréciez personnellement. Si vous sentez que vous devriez plonger dans le froid et faire 10 000 pas par jour simplement parce que les gens le font sur les réseaux sociaux, cela ne collera jamais si vous n’en avez rien à faire.

  2. Perfectionnisme: Les habitudes que vous adoptez quotidiennement ou régulièrement vont inévitablement être mis à l'épreuve dans plusieurs situations ou circonstances de la vie. Vos choix alimentaires ont pris le bord parce que votre dessert préféré était sur le menu au restaurant ou que la conférence avait un menu limité. Votre semaine d'entraînement n'était pas optimale parce que vous étiez en voyage pour le travail. Et alors? L'important c'est le long terme: une journée manquée ne changera rien sur le résultat d'une vie de bonnes habitudes !


Faire du ménage dans vos habitudes au printemps

L'arrivée du printemps est le moment idéal pour évaluer vos habitudes et comportements des derniers mois et voir où vous avez la possibilité d’émerger avec de nouvelles habitudes. Ou appréciez ceux que vous souhaitez conserver.

Vous n’êtes pas obligé de procéder de la même manière pour toujours. Si quelque chose ne fonctionne pas, changez-le ! Mais CHOISISSEZ activement les habitudes qui façonnent votre futur.


Par exemple, il y a une différence entre jouer à des jeux sur votre téléphone parce que vous êtes accro à la dose de dopamine et regretter qu'une heure s'écoule, ou prendre du temps dans votre journée pour détendre votre cerveau une fois le travail terminé.


Réflexions sur les habitudes

Voici quelques questions de réflexion pour vous aider à démarrer :


Que faites-vous chaque jour qui vous donne le sentiment de « pouah, c’était du gaspillage ? »


Si par magie, vous aviez une heure supplémentaire chaque jour, comment la dépenseriez-vous ?


Quelle(s) habitude(s) avez-vous maintenant et que vous souhaitez ARRÊTER de prendre ? Pourquoi ? Qu’obtenez-vous en les gardant près de vous ? (Il y a toujours un avantage.)


Quelle(s) habitude(s) souhaiteriez-vous prendre plus souvent ? Que faudrait-il changer pour les faire plus souvent ?

Qu’est-ce qui rendrait une habitude que vous voudriez prendre 10 fois plus facile ou plus amusante ?


Barrière courante : « cela prend trop de temps ». Est-ce un obstacle à une habitude que vous souhaiteriez avoir ? Que se passerait-il si vous le faisiez seulement 60 secondes par jour ?


Pensez GRAND : quelle serait une grande victoire pour vous au cours des 5 prochaines années ? Personnellement, professionnellement, financièrement, santé ou autre ?


Quelle(s) habitude(s) pourraient vous supporter dans cela ?


Si vous aimeriez partager vos habitudes préférées ou vos réflexions, n'hésitez pas à m'écrire, j'adore vous lire !


L'entraînement et la mise en forme font parti des habitudes que vous souhaitez intégrer dans votre routine ? Découvrez mes différents programmes spécifiques sur la plateforme ATHLETIC YOGI et commencez à travailler sur l'atteinte de vos objectifs maintenant !


Essai GRATUIT de 7 jours ici: https://www.athleticyogi.net


𝓙𝓮𝓪𝓷𝓷𝓮, ta coach yoga 🧘‍♀ fitness 💪 en ligne





74 vues0 commentaire

Comments


bottom of page