top of page

La récupération pour optimiser son entraînement

Qui dit bon entraînement dit bonne récupération. Une formule qui semble simple en théorie, mais en pratique, c'est une autre histoire !

Bien que vous ayez certainement réussi votre séance d’entraînement, il se peut que vous n’avez pas pris les bonnes mesures pour une bonne récupération et qu'à la longue, le manque de récupération ait. un impact sur votre performance.


Que dois-je faire après une séance d’entraînement ?

Ce qui est tout aussi important que l’entraînement, c’est ce que vous ferez au cours des 24 heures suivantes pour aider votre corps à récupérer. C’est l’étape au cours de laquelle les muscles se reconstruisent et se renforcent, et où vous vous préparez à votre prochaine séance d’exercice.

Si vous n’


avez pas le temps ou la patience de couvrir toutes les étapes de récupération, même quelques-unes vous aideront à faire une différence. Voici 5 conseils que vous pouvez suivre pour améliorer votre récupération après l’entraînement.



1. Une bonne hydratation

Les séances d’entraînement intense peuvent causer une grande transpiration. Il est important de commencer à vous y préparer avant même le début de votre séance d’entraînement. Les experts recommandent de boire 6 mL d’eau par kg de poids corporel toutes les deux à trois heures avant l’entraînement pour vous assurer de commencer votre séance en étant bien hydraté.

Vous devriez aussi commencer à vous réhydrater peu de temps après la fin de votre séance d’entraînement pour aider à remplacer les fluides perdus par la transpiration. Afin de savoir combien de liquide vous avez perdu, pesez-vous avant et après l’exercice.

Pour étancher votre soif après un effort long ou intense, choisissez quelque chose qui contient aussi des électrolytes. Je vous conseille les suppléments d'hydratation Usana en sachet individuel que vous pouvez facilement transporter avec vous et mélanger dans votre bouteille d'eau. Découvrez le produit ICI


2. Une collation avec protéines après l’entraînement

Une séance d’entraînement intense épuise une grande partie du glycogène et des acides aminés emmagasinés dans votre corps. Prendre une collation dans les 30 minutes qui suivent votre séance d’entraînement peut faire beaucoup pour votre récupération. Cette période est considérée comme cruciale pour la reconstitution des réserves d’énergie et de nutriments nécessaires à la reconstruction des fibres musculaires. Personnellement, je prend un smoothie avec la protéine Whey Vanille de Usana qui contient 20g de protéine par portion. Découvrez le produit ICI



3. Un sommeil réparateur


Plus votre entraînement est intense, plus le corps a besoin de se remettre du stress. Le sommeil joue un rôle essentiel dans le processus de récupération de l’organisme. Le repos d’une bonne nuit de sommeil aide à améliorer votre bien-être et votre performance au cours des séances d’entraînement à venir. Les experts du sommeil recommandent aux adultes de dormir entre sept et neuf heures par nuit. Pour facilité mon sommeil et ma récupération, je prend chaque soir du magnésium. Découvrez le produit ICI


4. Des étirements

Les étirements représentent un élément important de tout programme d’exercices équilibré. Prendre le temps de s’étirer après une séance d’entraînement aide à :

  • améliorer la souplesse pour éviter de futures blessures

  • se rafraîchir après l’exercice

  • disperser l’acide lactique qui s’est accumulé dans les muscles

Les étirements avant et après l’entraînement peuvent aider à réduire les douleurs le lendemain de l’exercice, mais si vous n’avez du temps que pour une seule séance d’étirements, optez pour celle d’après l’entraînement qui sera la plus bénéfique. Découvrez des pratiques de yoga et d'étirements sur ma plateforme virtuelle ATHLETIC YOGI. Tous les détails ICI


5. Une journée de repos complet

Si vous voulez que votre travail acharné au gym porte ses fruits, vous devez investir dans votre récupération. Ajouter une journée de repos par semaine à votre programme d’entraînement est un élément essentiel qui vous permettra de refaire le plein d’énergie, de réparer vos muscles et de mieux profiter de vos séances d’entraînement. Lors de cette journée sans entraînement intense, vous pouvez faire des activités à basse intensité ou votre système nerveux ne sera pas affecté comme par exemple de la marche, du yoga, des étirements, une promenade à vélo etc..


Bonne récupération !






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page